« Plus qu'un ensemble, c'est un front, une ligne, on écrit dans nos lignes, comme des tranchées qui prennent du terrain à ce qui est dénoncé. Ce livre unit des gens qui ne sont peut-être plus dans les mêmes histoires mais qui se reconnaîtront sans doute dans celle-ci. » (Charles Pennequin)
« Répondre aux "mutations subies" par des "mutations choisies". » (Weirdaholic)
« Depuis plus de 15 ans, le mutantisme émaille son chemin, qu’il qualifie de préhistoire, de machines. Opposant un ensemble de mécanismes créatifs à un système de dispositifs destructeurs de la personne et des relations humaines. » (Patrick Cintas, RAL,M)
« Si on ne doit lire qu’un seul opus de Mathias Richard, on doit alors faire l’expérience totale, textuelle, vocale, performative, existentielle, de À travers tout. » (Caroline Hoctan, D-Fiction)
« L’œuvre impressionne par sa maturité, sa maîtrise dans la démesure. » (Guillaume Richez)
« Enrichissant le lecteur là où l’on devine la profonde volonté de cerner l’être. » (Didier Ayres, La Cause littéraire)
Blog du livre
« Ecriture post-automatique, certifiée vraie. » (Sylvain Nicolino, Obsküre Digital Media)
« De brèves prières, et toujours la puissance d'un chant, la volonté de chanter. » (Régis Nivelle, Lithoral.fr)
« Le don de l'aphorisme, de la trouvaille poétique et la clairvoyance de l'observateur à l'étroit dans ses confinements sanitaires, sociaux et littéraires. Vision à la fois héritée d'une vieille filiation et retournée mille fois dans sa tombe aux interstices d'écrits » (Patrick Cintas, RAL,M)
« Livre d'une audace sans précédent, à l'écart de ce qui s'expérimente sous le label littérature. » (Véronique Bergen, La Quinzaine littéraire)
« syn-t.ext est déjà un incontournable de l’écriture expérimentale actuelle. » (Odile d'Harnois, Lectures au Cœur)
« Comme une explosion continue qui respire » (Claro)
Blog du livre
« Le mutantisme appartient à une rare catégorie de l'intelligence et de la créativité. Il se forme d'une série d'observations d'une pertinence rarement atteinte de nos jours. Ouvrez ces deux livres au hasard, vous tomberez toujours sur une pensée. Vous n'échapperez pas à la pensée si vous ouvrez ces deux livres. » (Patrick Cintas, RAL,M)
« Comment non pas rester en vie dans ce monde-ci mais inventer une autre forme de vie et donc un autre monde ? » (Jean-Philippe Cazier, Diacritik)
« Mathias Richard nous fait part d’une révolte transmuée en véritable état de grâce. » (Marie Daubert, Magic !)
« Ce sont de magnifiques textes, d'une grande profondeur, une source de méditation. » (Axelle Felgine, Le Mort-qui-Trompe)